Chez le Poulbot de Montmartre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chez le Poulbot de Montmartre

Forum consacré à Alain Turban
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 MONTMARTRE AIME JEAN MARAIS

Aller en bas 
AuteurMessage
poulbote-du-44
Admin



Messages : 87
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 44
Localisation : Nantes

MONTMARTRE AIME JEAN MARAIS Empty
MessageSujet: MONTMARTRE AIME JEAN MARAIS   MONTMARTRE AIME JEAN MARAIS Icon_minitimeLun 22 Fév - 1:21

Le Parisien a écrit:



Montmartre aime Jean Marais
La place Jean-Marais sera inaugurée ce matin devant l'église Saint-Pierre. Un hommage rendu à l'une des idoles de Montmartre.
Eric Le Mitouard | 26.04.2008

«JEAN, c'était l'idole de Montmartre », assure - en connaisseur - Michou, en se demandant quand même si lui-même n'est pas plus populaire que l'acteur, peintre et sculpteur. Bon joueur, la star du cabaret transformiste de Montmartre sera quand même bien là, ce matin, à 11 h 30, « dans un costume bleu », pour l'inauguration de la place Jean-Marais, entre la place du Tertre et l'église Saint-Pierre de Montmartre.

Une chanson en son honneur

Ceux qui ont connu l'acteur fétiche de Jean Cocteau, mystérieux personnage de « la Belle et la Bête » et d'« Orphée », acteur vedette des « Misérables », du « Bossu » ou de « Fantômas » sont aujourd'hui peu nombreux dans le XVIII e arrondissement, où vécut Jean Marais dans un grand studio qu'il avait acheté au 22, rue Norvins. Alain Turban, le chanteur de la Butte, l'avais approché. Il a même composé en 1991 une chanson en son honneur, « Jean d'ici, Jean d'ailleurs ». André Roussard, une mémoire du quartier, se souvient aussi de ce promeneur chaleureux : « Jean Marais était toujours très souriant avec les gens du quartier et les touristes. Une habitude qui s'est perdue, depuis. » Le musée de Montmartre organisera une rétrospective Jean Marais, en novembre, pour les 10 ans de sa disparition, le 8 novembre 1998.

Ce n'est qu'à la fin des années 1970 que Jean Marais a choisi de partager son temps entre Vallauris (Alpes-Maritimes) et Paris. Son studio parisien était dans une luxueuse maison, appelée Folie Sandrin, bâtie au XVIII e siècle sur les hauteurs de Montmartre. Gérard de Nerval y avait habité quelque temps.

Cette jolie résidence aux murs blancs est désormais une cité d'artistes huppée. « Jean Marais avait chez lui ses tableaux et de nombreuses sculptures qu'il ramenait de ses ateliers de Vallauris », se souvient Alain Turban. La seule sculpture réalisée par Jean Marais exposée à Paris se dresse place Marcel-Aymé. Ce grand personnage de bronze, représentant Dutilleul, « le passe-muraille » de Marcel Aymé, avait été inauguré le 25 février 1989. C'est l'une des curiosités de Montmartre devant laquelle les touristes se font photographier, sans savoir que les mains ont été inspirées par celles de Jean Cocteau.

Michou insiste encore : « Jean et moi, nous avons été adoptés par Montmartre. C'est un beau cadeau que la ville lui fait en baptisant une place à son nom. » La plaque a été posée en septembre dernier, par les services de la voirie un peu zélés. Sept mois avant l'inauguration. Jean Gabin a aussi sa plaque avant l'heure. L'inauguration officielle de la place au nom de l'acteur est prévue le 17 mai, à l'angle des rues Custine et Lambert.

Le Parisien
Cet article a été publié dans la rubrique PARIS
Revenir en haut Aller en bas
https://alainturban.forumsactifs.com
 
MONTMARTRE AIME JEAN MARAIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JEAN D ICI JEAN D AILLEURS
» ALAIN CHANTE AU MUSEE DE MONTMARTRE
» DISPARITION DE JEAN FERRAT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez le Poulbot de Montmartre :: ALAIN :: Presse :: 2008-
Sauter vers: